vendredi 30 décembre 2011

Rapport prix / Performances

Bonsoir,

Afin de répondre à certaines questions et objections, je voudrais apporter quelques éléments de réflexion.

Les chiffres déjà connus :

Performances globales en réception :

Sans filtres roofing optionnels : Top 10 selon le tableau Sherwood Enginering
(Dixit Wayne N6KR en octobre dernier)

Avec filtres roofing optionnels : Dans les tous premiers du tableau
(Dixit Wayne N6KR hier)

On parle donc de capacités flirtant avec un FT-5000 ou un K3 et au delà a priori d'un K2, d'un TS-590 ou 7600.

Dans un encombrement global inférieur à un FT 817 (surtout si on considère la boîte d'accord intégrable au TX).

D'après les dernières nouvelles, le module 2m pourra être intégré en plus des autres options déjà commandables. La puissance de celui ci devrait être dans les 5 watts.

Mais un des points majeurs qui justifie pour moi l'investissement c'est la constante évolution et le suivi des TX chez Elecraft,

Par exemple le K3 en est au firmware version 4.47, à voir ici

Voir la pléthore d'évolutions matérielles (plus d'une vingtaine ici ) avec des pièces détachées et mises à jours matérielles proposées à moindre coût : ici .


Un client Elecraft est assuré d'un suivi unique, bien loin des autres Majors de la radio, plus enclin à revendre un TX complet qu'à le faire évoluer.

Aussi grâce au caractère logiciel (SDR) de ce nouveau TX, la simple mise à jour du seul firmware en permet une évolution importante ...

Enfin, son caractère évolutif avec le Panadapter P3, l'ampli KXPA 100 watts, peut en faire un super TX pour le shack, et le KX3 seul, un super TX pour aller en SOTA ou autres.

En portable, avec 10 watt son est déjà au delà du simple QRP et les habitués vous diront que si ça ne passe pas du tout avec 10 watts, 100 watts ne changeraient pas grand chose ... Le tout nous oblige à prendre plus de soins pour nos aériens et aussi à trouver LA bande qui passe ... Ou comment "surfer" sur la propagation et pas contre ...

Bonne soirée et bonnes fêtes !!!


73s de F4ILX

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