"Le KX3 sera livré avec un cordon d'alim (prise type coaxiale 5,5 x 1,5 de mémoire)
L'alim peut être connectée en continu, elle doit être de qualité (régulée et filtrée, pas comme la plupart des petites alims à découpage).
Quelle que soit la source d'alimentation, batteries internes ou source externe, la tension disponible en émission (en charge) détermine la puissance disponible en émission. Sous les 11v, 5 watts, 10 au dessus et les 12 watts maxi demanderont de 13 à 14 volts (15 maxi, coupure au delà).
Vous pourrez utiliser n'importe quel type de piles AA en interne, que l'option chargeur NiMH soit installée ou pas. Si le chargeur est installé, et qu'une source d'alimentation externe suffisante est connectée, vous pourrez recharger les batteries. La mise en recharge pourra se faire de manière automatique, mais en l'état actuel du logiciel cela est à initier par l'utilisateur. C'est une manipulation très simple, qui peut être affectée à un bouton à fonction programmable.
Durant la charge, la radio peut être utilisée normalement sur l'alimentation externe, le chargeur interne ne génère aucun QRM.
Si la radio est éteinte durant la recharge, le LCD reste en marche avec le compte à rebours de temps de recharge.
La recharge s'effectue à rythme raisonnable (environ 250 mAh), ce n'est donc pas un chargeur rapide.
Le temps de recharge varie de 2 à 10 heures selon accus et état de charge.
Plus de détails à venir."
Le temps de recharge variable nous laisse penser que nous avons à faire à un système de recharge prenant en compte l'état effectif de l'accus, rien à voir avec le système de recharge à simple minuteur d'un 817 ... Il ne nous reste plus qu'à trouver des accus de qualité qui ne se déchargent pas en quelques semaines ... De mon côté je regarde du côté des ENELOOP Sanyo, qui sont des accus NiMH de nouvelle génération à niveau de charge honnête (1900 mAh effectifs) mais surtout à très basse décharge (de l'ordre de 10 à 15 % la première année, contre ces même 10 à 15% le premier jour pour des accus standard !!!)
Il nous reste encore quelques bonnes surprises à venir !!!
73s de F4ILX
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire