dimanche 12 février 2012

Quelle batteries choisir ???

Bonsoir,

Afin de préparer la "soupe" pour le nouveau TX à venir, il me faut lui trouver des batteries à son goût.

Ayant été très déçu par le pack batterie NiMH du 817, j'ai longtemps milité auprès du newsgroup KX3 pour trouver une solution basée sur le lithium. Aussi de par mon pro, je suis un très gros vendeur d'outillage sur batteries et je dois dire que j'ai observé un changement radical depuis 5 ans et la venue en masse des batteries lithium.

Mais les contraintes de coût, de diffusion et de produits adaptés ont fait qu'Elecraft est resté fidèle au NiMH.

Suite à la suggestion de plusieurs membres du forum, je me suis penché sur une technologie Sanyo, les batteries Eneloop.

Cette technologie est une évolution du NiMH avec un faible taux d'auto décharge, 85% de la capacité au bout d'un an de stockage, une meilleure tenue aux basses températures, pas d'effet mémoire, etc. ... Voir le détail ici

Pour une quarantaine d'euros, j'ai commandé 16 eneloop dernière génération en 1900 Ah (1500 cycles annoncés, 75% de décharge au bout de 3 ans et une tenue à -20°).

Soit 20 euros le jeu de batteries basse décharge ...

Je vous en dirais plus dès que j'aurais testé tout ça ...


73s de F4ILX


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire