dimanche 2 septembre 2012

Les Anderson Powerpoles, ou comment standardiser les alims

Re-bonsoir chers OMs de F4ILX,

Parmi les nombreuses choses cogitées cet été, j'ai longtemps recherché un moyen pour pouvoir rapidement connecter mes différents appareils au QRA, en Mobile ou Portable et sans passer mon temps à faire et défaire des cosses, des bananes, etc. ...

Alors je me suis tourné vers le grand Ouest et ce que font nos cousins US, et ceux ci depuis quelques temps nous promettent monts et miracles au sujet des Anderson Powerpoles ???

Voir le site du fabricant : ici

Ils en ont même fait le standard pour tout ce qui est communication d'urgence (EMCOMM / ARES), type nos Adrasec locales.

Voir un tutoriel des plus intéressants : ici réalisé par W2MY

Alors j'ai cherché à m'alimenter localement, et j'ai trouvé une sympathique boutique en Allemagne : ici montée par deux OMs DO3MIB et DD4MS.

Voila le résultat au QRA :


Et un paquet de Powerpoles !!!


Un seul départ depuis l'alimentation générale du shack


Jonction via une paire de fusible au répartiteur 


La capacité d’emboîtement et d'empilement très futée du Powerpole en fait sa grande force, c'est entièrement modulaire, ici répartiteur commercial Teuton


Ici mini répartiteur 4 ports maison pour mobile ou portable


Ici config portable avec mon KX3, on part d'une batterie plomb 8.5Ah (lourde mais fiable et pas chère), une protection par fusible enfichable type automobile, le mini répartiteur et enfin #312. On peut ainsi rajouter sur la batterie un modem, une interface ou même le PC portable !!!

Instantanément, je peux désormais déporter n'importe quel appareil du shack vers le mobile ou le portable, encore mieux, en cas de panne de courant une batterie peut se substituer à mon alimentation secteur etc. ...

Quelle belle invention !!!


73s de F4ILX




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire