dimanche 2 septembre 2012

Un cousin nous à écrit !!!

Bonsoirs chers OMs de F4ILX,

Je vous poste aujourd'hui la prose d'un cousin nord américain HI, Michel VE2TH, qui nous fait part avec beaucoup de détails de son expérience avec son KX3 et en particulier un montage en détail d'une antenne de type double Zep sur mat fibre de verre.

Les accessoires utilisés ne sont pas forcément très courants par ici mais j'avais dégoté il y a quelques temps une bonne adresse pour les mats en Europe ici


“ Essaies d’une antenne Double Zepp”
Michel Boissonnault – VE2TH ve2th@videotron.ca
Québec, le 1er septembre 2012.
Bonjour à tous,
Tout d’abord un Grand merci à Thomas qui me donne l’opportunité de vous parler d’une expérience d’antenne double Zepp avec le KX3.
Sûrement une question que les nouveaux utilisateurs et ceux à en devenir se sont posés.
Je possède depuis la mi-juin 2012 le nouveau KX3 d’Elecraft,# 00275 mais il s’est écoulé 5 mois et des poussières entre le moment de la commande et l’arrivée de l’appareil. Il fût le grand bienvenue juste en temps pour les vacances.
Nous utilisons le système Buddipole/Buddistick avec la plupart des accessories, depuis plus de 10 ans maintenant et ce, avec une très grande satisfaction.
Cette fois-ci, j’ai décidé de tester le KXAT3, le fameux syntonisateur interne qui vient en option avec l’appareil.
Pour ce faire, j’ai utilisé un mât télescopique de fibre de verre qui fait 10 mètres de hauteur. Mais voilà que ce genre de mât, bien que “extreme heavy duty” a une faiblesse, et c’est le petit oeillet tout en haut. Il n’est vraiment pas très solide et j’ai dû le recoller plusieurs fois.
Au grands maux les grands remèdes, ce mât a sa première section du bas encapsulé dans un tuyau de PVC. Très pratique lorsque nous voulons le fixer solidement. De plus il est possible en dévissant le bouchon du bas d’enlever une des sections du mât en cas de bris. J’ai donc enlevé les 2 premières sections du haut.
http://tmastco.com/main/page_products_telescopic_poles.html
Le premier à gauche sur la photo, mais dans la description plus bas il est dit:
X-treme Heavy Duty 32 ft (No Longer Offered)
olor: base section is white PVC; pole sections are dark green
Price: No Longer Offered
Reference the white PVC enclosure (#5) in the picture above.
La troisième section étant plus grosse en diamètre, est devenue la première section du haut avec environ 1 mètres 80 de longueur en moins pour le mât, mais quand même il me reste toujours 8.1 mètres au total, ce qui est très appreciable.
Au bout de cette 3ième section j’y ai fixé avec une vis en inox un petit bout de tuyau d’aluminium que j’ai laissé dépassé de quelques millimeters. Ce petit bout d’alu reçoit une fixture normalement utilisé en plomberie. Le bout n’ayant pas de filets est fixé à l’embout d’alu, avec vis en inox, et l’autre bout avec filets reçoit un versa-tee de chez Buddipole.
Pour les mesures ou dimensions de cette pièce de plomberie je ne les ai pas en métrique, mais peut-être qu’un lecteur pourra nous donner la version métrique je les prendrai en note.
La partie filleté a” ½ PT” donc les mêmes filets que le Versa-Tee.
La partie du bas de cette pièce qui n’a pas de filet fait “ ¾ de pouces “ interne, donc elle s’emboite très bien sur ma pièce d’aluminium qui est fixé en tête du mât.


Ainsi avec un bon centre d’antenne solide comme le Versa-Tee il est facile d’y fixer et la ligne ouverte de 450 ohms et les fils de la double Zepp. Le mât, avec ses deux petites sections du haut en moins est d’autant plus solide et le mât est plus rigide du haut, ce qui est un plus par journée de vents.



J’ai soudé des cosses fermées aux fils de l’antenne ainsi qu’aux deux fils de la ligne ouverte, et j’ai protégé le tout avec du “shrink tubing”
Ou si vous aimez mieux des petits bouts de tubes de caoutchouc qui se contracte avec la chaleur. Ainsi l’eau en cas de pluie ou d’humidité ne pourra pénétrer à l’intérieur de la gaine des fils et contaminer ceux-ci.
Voici la photo de la base du mât avec son tuyau de protection en PVC.



La photo suivante est celle de l’antenne bien fixé et prête à l’utilisation.



Les longueurs de fils pour la double Zepp sont de 2 X 9.9 mètres et sont tenus en place par des cordes de nylon et isolateurs. Ces cordes sont montés sur des dévidoirs de plastique.
Cette antenne filaire est en fondamentale un simple V-inversée pour le 40 mètres, une pleine longueur d’onde pour le 20 mètres, une extended double Zepp pour le 17 mètres avec un gain théorique d’environ 3 dB ce qui n’est pas négligeable, finalement elle fait une longueur et demi pour la bande des 21 MHz, et deux longueurs d’ondes pour la bande des 28 MHz. et 3 longueurs d’ondes et demi sur la bande des 50 MHz.
Dans un autre test je pourrai ajouter deux autres fils à 90 degrés des deux autres existants, et ainsi avoir une autre Extended double Zepp sur une autre bande de mon choix et ainsi avec 4 fils d’antenne fera en sorte que j’aurai deux double extended Zepp.
Maintenant il restera à trouver un endroit avec des arbres à bonne distance pour avoir quatre (4) points d’attaches pour les fils en plus du point central pour la base du mât.
La longueur de la ligne de 450 ohms que j’avais de disponible est de 12,3 mètres.
Maintenant, et ceci est intéressant pour ceux qui se demandent comment raccorder la ligne ouverte au connecteur BNC du KX3, une autre photo vaut mille mots:





Comme vous pouvez le constater, la ligne est fixé directement au KX3 avec l’aide de l’adapteur BNC/BANANE, et ce sans aucuns balun.
À ma très grande surprise, le KX3 avec son KXAT3 interne syntonise toutes les bandes du 40 au 6 mètres sans aucuns problems, et ce peu importe que ce soit dans le bas, le milieu ou bien dans le haut de chacune de ces bandes.
Les résultats pendant quelques heures d’opérations: plusieurs états américains, l’Europe, et mon dx le plus éloigné fut Israel,8587 Km, et l’Ukraine.6216Km. Ainsi que quelques stations des Antilles.
Morale de cette histoire, si vous possédez un mât télescopique de fibre de verre, du fil, et un bout de ligne ouverte style 450 ohms,un adaptateur BNC/BANANE, vous êtes prêt pour de belles mini expéditions en montagne (SOTA) en bord de mer, îles, phares, selon vos disponibilités et votre imagination.
Si vous êtes plusieurs pour une expédition de fin de semaine, vous serez le premier à être installé. Si un orage électrique se pointe à l’horizon, vous serez également le premier à avoir tout démonté dans un temps record.
Tout l’équipement loge sans problèmes dans le sac à dos, sauf bien entendue le mât.
OH! J’oubliais, la batterie utilisé pour le moment est une Gel-Cell 12.5 volts 12 ampères qui fait quand même 3,6 KG!! mais avec laquelle on peut utiliser le KX3 toute une bonne journée en portable.
Pour la demande en courant de l’appareil, en réception:
Lumières du cadran allumés avec volume normale = 206 à 210 MA.
Lumières du cadran éteinte, à volume normal et avec écouteurs ou casque d’écoute = 180 à 186 MA.
Les puissances affichés sur le cadran en émission, sont exactement les mêmes que sur mon Wattmeter BIRD Model 43.Sauf pour les très basse puissance en milliwatts. J’ai eu l’occasion de faire le milliwatt sprint, un concours de 2 heures. J’ai fait une quinzaine de contacts avec 900 milliwatts.
La demande de courant en émission en CW, est de:
590 Ma à 100 milliwatt
775 Ma à 1 watt, 1 ampères à 3 watts, 1.185 amps à 5 watts et 2.2 amps à 10 watts.
Voici des avantages que j’ai aussi noté, en plein jour le cadran lumineux n’est d’aucune utilité,c’est simplement une dépense supplémentaire d’énergie, il est parfaitement bien visible.
Autre avantage dans la configuration électronique de ce cadran lumineux, on peut le mettre ON ou OFF. Pourquoi un avantage,? parce que dans plusieurs appareils d’autres marques en plus de le mettre ON ou OFF, on peut y varier les intensités, ce qui est complètement inutile à mon avis. Vous n’êtes pas sans savoir que lorsqu’on peut varier l’intensité de façon fixe ou variable, l’intensité de lumière que vous n’avez pas se perd en chaleur dans le circuit. Ce qui fût la cause de la perte total du cadran dû simplement à une résistance qui avait grillé.
L’usage d’écouteurs style walkman prends très peu d’espaces dans le sac, et permet également de ménager l’énergie en plus de pouvoir copier très confortablement les signaux même les plus petits.
À ce jour je ne l’ai utilisé qu’en télégraphie, RTTY, PSK31 et que 2 ou 3 QSO en phonie. Toujours à 5 watts, ce qui est d’ailleurs fortement recommendé pour les modes numériques.
J’ai tous les accessories, sauf le chargeur de batteries interne, qui était B/O au moment de la commande.
Les possibilités de cette appareil sont énormes, et je pourrais vous en parler encore pendant bien des pages, Hi!
Si vous avez des questions, il me fera plaisir d’y répondre via le blog de Thomas.
Cordialement
72/73 De VE2TH QRP Michel

Merci à Michel pour les détails donnés et toutes les idées apportées.

N'oubliez pas que ces pages sont ouvertes à tous ceux qui voudraient nous parler de leur KX3 dans la langue de Molière !!!

73s de F4ILX

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire